dimanche 14 février 2010

Un classique indémodable

J'en avais envie depuis très longtemps. Les conditions étaient réunies : grand froid dans les rues de Saint-Mandé, des amis invités à dîner... J'ai décidé samedi soir de préparer un pot au feu. C'est de saison, moins lourd que la tartiflette et ça cuit tout seul, une fois les pluches terminées.

Un vrai boucher m'a préparé les viandes : plat de côtes, gîte et os à moelle.
J'ai choisi de ne pas lésiner sur le choix des légumes : une grande variété est importante, tant sur le plan gustatif que visuel. Je vais donc donner le bain à oignons, carottes, navets, poireaux et pommes de terre, mais aussi navets jaunes, céleri branches et panais. Je n'ai malheureusement pas trouvé de rutabaga...

J'ai ajouté de l'orge perlé au bouillon et, au dernier moment, une pointe de gingembre frais, de citron confit, d'oignon vert, de persil plat et de céleri branche très tendre. Ca apporte du vert, du frais, du parfum.

© Fabrice Holowecki
Les condiments pour accompagner le Pot au feu
• Gros sel gris de guérande et poivre du moulin.
• Moutarde forte, à l'ancienne, aux fruits rouges et Savora®.
• Cornichons et oignons au vinaigre achetés dans le commerce ; les cornichons maison sont, en général une catastrophe car trop mous, trop gros et trop vinaigrés. Si vous voulez me faire plaisir, ne m'offrez pas de cornichons au vinaigre maison... Merci !
• Cerises au vinaigre et aux épices maison. Là, en revanche, j'en suis très fier... Une petite pensée pour Estelle, ma très chère sœur, qui en raffole.

© Fabrice Holowecki
L'invité surprise
Comme une soirée sans radis n'est pas envisageable à la maison, j'ai rapé un radis noir que j'ai ensuite assaisonné avec du sel et du vinaigre de cidre. Ca fera office de raifort, comme dans les pays de l'Est de l'Europe (c'est mon côté polonais, sans doute).

© Fabrice Holowecki
Et après ?
J'ai rôti un ananas au four en l'arrosant souvent d'un sirop de caramel lèger additionné de rhum, jus de citron vert, feuilles de cumbawa, vanille, poivre, gingembre, cardamone et macis. De quoi réchauffer nos cœurs et nos papilles.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: