Je vous dévoile un "secret gourmand" de Pierre Hermé (je sais, c'est pas bien de dévoiler les secrets, mais je me venge de la crème d'amandes d'il y a deux semaines…). Un dessert de réalisation assez simple mais néanmoins fort goûteux… et original…
© Fabrice Holowecki
Mise en place : réduire de la banane en purée ; écraser quelques grains de poivre de Jamaïque, ouvrir des gousses de vanille, couper quelques lamelles de gingembre frais… Et éplucher un ananas. Là, je me suis appliqué, avec mon beau couteau.
© Fabrice Holowecki
Faire un caramel bien brun, y ajouter les épices, éteindre ce caramel avec de l'eau ; remettre à chauffer en ajoutant la purée de banane et du rhum ; réserver. Il est conseillé de préparer ce caramel la veille pour le laisser infuser. J'avais pas le temps. C'était tout de même très parfumé.
© Fabrice Holowecki
"Larder" l'ananas avec des morceaux de gousses de vanille (comme on ferait avec du lard dans un rôti) ; disposer dans un plat de cuisson ; Passer le caramel dessus.
© Fabrice Holowecki
Mettre à rôtir à four chaud pendant une heure ; retourner de temps en temps ; arroser avec le caramel pendant la cuisson. Si le caramel réduit trop, ajouter un peu d'eau. Vous pouvez voir notre ananas avant et après la cuisson (les plus observateurs d'entre vous sauront reconnaître quel ananas a passé une heure au four).
© Fabrice Holowecki
Servir coupé en tranches après refroidissement à température ambiante ; napper de caramel ; accompagner de glace vanille. J'ai servi également des fruits de la passion coupés en deux, histoire de contraster avec le caramel.Je me régale toujours autant avec cet ananas rôti. Merci Monsieur Hermé !
Recette tirée du livre "Secrets Gourmands" de Pierre Hermé,
Agnès Viénot Éditions
Cliquez sur les images pour les agrandir
2 commentaires:
Coucou Fabrice! Je découvre ton blog au travers de ces magnifiques photos et je suis conquise. Tu m'as donné envie de me lancer, le résultat était absolument divin, un de mes coups de cœur de l'année.
Je l'ai publié ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/09/ananas-roti-la-vanille-et-sa-chantilly.html
(et j'en profite pour te dire que j'adore ta série de monochromes, tout simplement sublimes)
Merci Pralinette, je suis flatté !
Ton ananas rôti m'a l'air tout a fait réussi.
Je vais aller consulter ton blog plus longuement...
Enregistrer un commentaire