lundi 10 août 2009

T'as fait quoi dimanche ?

Dimanche matin, au retour de la piscine (pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, c'est immuable, le dimanche matin, je vais faire mes longueurs à la piscine), je décide d'inviter mes amis Babeth et Belette pour un repas poisson.
Un coup de fil et le rendez-vous est pris : ils viennent à 19 h. Je me plonge dans les ouvrages de Ferran Adria* et d'Olivier Roellinger** pour affiner le menu et pars au marché, des envies de cuisine plein la tête.

© Fabrice Holowecki
De retour du marché, je me mets au travail ; ici, mon four a été transformé en "armoire à déshydrater" poivrons, tomates, persil et tranches de radis.

© Fabrice Holowecki
La confection des ravioles ouvertes de chair de tomate au pimenton.

Après une demi-journée de préparation, j'ai tout juste le temps de m'évader en feuilletant "Une journée à elBulli*", histoire de stimuler un peu l'inspiration et les invités arrivent.

Nous prenons notre temps et profitons du menu :

Foie de lotte au vinaigre celtique
(merci Monsieur Roellinger**)

Salade de coques et de salicornes,
gelée de citron vert au basilic

Queues de langoustines juste poêlées,
le jus des têtes au cumbawa

Pavé de saumon à l'unilatérale,
coulis de poivron et raviole ouverte de chair de tomate au pimenton

Soupe glacée menthe griottes
glace de griottes au yaourt (maison, s'il vous plait !)
croquants de riz (encore merci Monsieur Roellinger**)

© Fabrice Holowecki
La salade de coques et de salicornes avec gelée de citron vert au basilic.

© Fabrice Holowecki
Les croquants de riz, d'une finesse presque aérienne.

Les sites pour en savoir plus :
* http://www.elbulli.com
** http://maisons-de-bricourt.com

Aucun commentaire: