dimanche 20 février 2011

T'as fait quoi, dimanche ?

J'ai fait goûter une spécialité italienne à Pierrette.

 
© Fabrice Holowecki
Les Testaroli. Spécialité de la Lunigiana, une petite région située entre la Toscane et la Ligurie. Ce serait l'ancêtre des pâtes telles que nous les connaissons. On fait une pâte liquide que l'on cuit sur une plaque (un peu comme nos galettes bretonnes, en plus épais). Cette pâte est ensuite découpée en losanges puis cuite à l'eau et accommodée comme des pâtes. La recette nous viendrait des Romains.

© Fabrice Holowecki 
Moi, je ne savais pas les faire. J'ai donc acheté des Testaroli lors de mon voyage en Toscane (merci à notre amie Florence qui nous a fait goûter cette spécialité).

© Fabrice Holowecki 
Petit compte-rendu visuel de notre repas.
Apéritif avec radis, gressins et bâtonnets de carotte accompagnés d'une sauce "vide frigo" inspirée cuisine italienne (fromage blanc, crème d'anchois, zestes et jus de citron du jardin de Suzanne, à Hyères (merci Suzanne ;)).

© Fabrice Holowecki 
Antipasti : jambon San Daniele, Speck cuit et Lomo.

© Fabrice Holowecki 
Accompagnés d'une salade roquette, pousses d'épinards et betterave crue.

© Fabrice Holowecki 
Ensuite, la pasta. J'ai servi mes Testaroli avec des dés de courgette et du pesto.

© Fabrice Holowecki 
 Pour les amateurs de fromage, du Pecorino fraîchement râpé avec ma Microplane ®.

© Fabrice Holowecki 
Un peu de Mascarpone au Gorgonzola pour les gourmands et un assortiment de pâtisseries apportées par Pierrette. Non… nous n'étions pas 2 mais 4 à table.
Pierrette n'a pas vraiment été transportée par les testaroli. Moi, j'aime bien ça, même si c'est un peu rustique...
Cliquez sur les images pour les agrandir