samedi 15 mai 2010

Belle découverte en mon pays malouin

© Fabrice Holowecki
Toujours à la recherche de nouvelles adresses où se régaler, voici un établissement que je conseille aux aventuriers de l'assiette qui auraient l'occasion de se trouver à Saint Malo (35) prochainement. Je l'avais repéré l'été dernier et une petite visite sur le site du Fooding m'a décidé d'y réserver une table.
L'endroit s'appelle Tanpopo, en référence à un film que je n'ai pas vu et où il est question de recherche gastronomique au Japon (entre autres, recherche de la meilleure recette de soupe à la tortue...). Branchez Babeth dessus, elle l'a vu et elle a adoré... Désolé Babeth, si ta boîte mail explose.
Il s'agit donc d'un restaurant de "cuisine japonaise traditionnelle et créative" tenu par par Naoko Kuriyama, en cuisine et par François, à l'accueil. Le cadre y est sobre (japonisant, c'est normal), tranquille et les tables sont espacées.

© Fabrice Holowecki
Nous avons décidé d'accompagner notre repas de saké. On nous propose de choisir notre verre parmi une collection de petits contenants tous différents. Sympa, l'idée : si je bois trop de saké, je ne risque pas de prendre le verre de ma voisine pour le mien et vice-versa. Ou alors, c'est que j'en ai vraiment beaucoup trop bu...

© Fabrice Holowecki
Asperge, sa purée et huitre fumée

Il n'y a pas de carte : on nous propose un menu unique. Il faut se laisser guider par l'inspiration de Naoko. Nous lui faisons confiance et nous avons raison.


© Fabrice Holowecki
Soupe à l'algue wakamé*,
œuf mollet à la japonaise
et raviole de porc, crevette et shiso*

Le wakamé* est frais (il est produit à, à peine 10 km d'ici... Vive la Bretagne !). C'est la pleine saison.

© Fabrice Holowecki
Carpaccio de homard
façon du chef Naoko


J'ADOOORE ! Dites, Madame Naoko, vous m'en refaites quand vous voulez...

© Fabrice Holowecki
Hors d'œuvre variés à la japonaise

Poulet en gelée, Asperges sauvages et sésame, Canard et ciboule, Chou, saumon fumé et shiso* (comme un sushi) et Beignet de seiche et d'algue (ce dernier est génial avec le saké).

© Fabrice Holowecki
Tête de veau au miso* dans une feuille de hooba,
pommes de terre nouvelles, oignons nouveaux et gros câpre.
Le plat le plus "fusion food" du repas. C'est réussi. La tête de veau caramélisée avec le miso* fonctionne à merveille... Une bonne idée de finir une sauce de viande au miso*. Allez les cuisiniers en herbe, une piste à explorer !

© Fabrice Holowecki
Riz, crabe et chou nouveau,
sauce épaisse
Le riz servi à la fin, c'est normal.

© Fabrice Holowecki
Dessert du jour
Ce dessert me fait penser à un petit fantôme qui ne déparerai pas avec Princesse Mononoké.
C'est une pâte à mochi* garnie de pâte d'azuki* rouge, de fraises Gariguette et de crème fouettée.
Très fusion également.

Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés. Le menu nous est proposé pour 35 euros par personne. Ce qui, à mon goût, est tout à fait raisonnable.

*Je n'explique plus les termes japonais. Les curieux peuvent aller consulter mes notes concernant la cuisine et la pâtisserie japonaises. Tout y est.

Bon, je vous donne l'adresse si l'occasion se présente :

Tanpopo
5, place de la Poissonnerie

35400 Saint Malo

Tél. : 02 99 40 87 53
http://www.tanpopo-stmalo.fr
Le site du Fooding (source de bonnes adresses) :
http://www.lefooding.com

2 commentaires:

Babeth Chaussabel - photographiste a dit…

je confirme c'était génial !

Miamo a dit…

Superbes photos, sa donne envie effectivement. Pour les amoureux de gastronomie et de bonnes tables, je vous propose ce site http:www.itaste.com. Vraiment qualitatif et innovant, le rdv des gourmets! Je suis d'accord le Fooding est aussi une valeur sure pour découvrir de belles tables