lundi 7 décembre 2009

T'as fait quoi, samedi ?

Je suis allé dîner Chez Senderens.
C'est toujours un plaisir de fréquenter ce haut lieu de la gastronomie française (ancien Lucas Carton). J'y prendrais presque goût !
Comme disait Oscar Wilde : "J'ai des goût simples, je me contente du meilleur."

© Etablissements Senderens
La salle, avec ses boiseries Art nouveau d'origine.

Menu dégustation du 5 décembre 2009

Espuma de châtaignes
sur crème de butternut

Dos de saumon mi-fumé à la maison,
concombre, pommes vertes et pistou de wasabi*

Saint-Jacques rôties, endives rouges,
trévise et flocons de sarrazin**

Tourte de gibiers
et sa salade de mâche

« Menthe-Réglisse »

Fine dacquoise au poivre de Séchouan,
marmelade au citron confit, glace au gingembre

© Etablissements Senderens
La fine dacquoise au poivre de Séchouan, marmelade au citron confit, glace au gingembre

* Cette façon de travailler le saumon (presque cru, tiède et très légèrement fumé) est extra. Surpris de ne pas sentir le wasabi dans le plat, j'en fait part au maître d'hôtel. Celui-ci m'explique que c'est du wasabi frais (J'ai pourtant déjà goûté du wasabi frais, rapporté du Japon par mes amis Noriko et Durgue). De toutes façons, avec ou sans wasabi, c'est délicieux !

** Obsédé par mon histoire de wasabi, je crois en détecter dans ce plat . J'appelle à nouveau le maître d'hôtel et lui demande si le wasabi n'est pas avec les Saint-Jacques (Il est lourd, parfois, ce Fabrice !). Il m'informe que les Saint-Jacques sont servies avec du raifort, part questionner le chef à ce sujet et revient avec un échantillon de wasabi en pâte (celui qui accompagne les sushis) et le pistou qui accompagnait le saumon. Nous goûtons... et je ne sens toujours pas le wasabis dans le pistou (mais alors pas du tout !). Mon explication : l'huile d'olive du pistou me masque le goût du fameux raifort japonais. Allez, Fab, tais-toi et goûte moi un peu cette superbe tourte de gibiers assaisonnée à la perfection.

Nous nous sommes régalés. Les vins proposés pour accompagner le repas étaient à la hauteur de la cuisine et le service attentif et aimable, sans être lourd. Bon, on y retourne quand ?

Senderens
9, place de la Madeleine
75008 Paris
01 42 65 22 90
www.senderens.fr

Aucun commentaire: