jeudi 31 décembre 2009

Ce lard est un cas rare

© Fabrice Holowecki
Je travaille à Asnières-sur-Seine.
Niveau gastronomie, pas grand chose à se mettre sous la dent : pas ou peu de restaurants "remarquables", pas de spécialité...
Si ce n'est "Le Couteau d'argent", la boucherie de Yves-Marie Le Bourdonnec, star des bouchers et boucher des stars...

On ne propose dans cette maison que des produits d'exception, des appellations, de la viande dont on connaît le lieu et les conditions d'élevage. La traçabilité au service du goût et rien que du goût. Notre boucher fait élever du bœuf Wagyu (la race du bœuf de Kobe), auquel on donne du muesli et du vin bio (rien que ça !) et qui produit une viande persillée à souhait. Je me le suis promis : un jour, j'essaye le Wagyu !

Yves-Marie Le Bourdonnec propose également des côtes de bœuf qu'il pousse à maturation 30 jours. La viande est, paraît-il, presque confite. Là aussi, je vais devoir essayer...

Ne nous égarons pas. Comme à l'habitude, en chemin pour la gare, je fais du lèche-vitrine et découvre que "Le Couteau d'argent" propose le fameux Lard de Colonnata. "Qu'est-ce donc ?" Me demanderont les néophytes.

Le Lard de Colonnata est produit dans le village éponyme, situé non loin des carrières de marbre de Carrare. Il subit une maturation avec sel et herbes aromatiques dans de grands récipients en marbre (un peu comme des sarcophages), pendant une durée de 6 à 10 mois.
Comme il s'agit uniquement de gras, il est coupé en tranches très fines et on le déguste tout simplement sur des tranches de pain chaud.
Un véritable délice...
J'ai vu une recette suggérant de s'en servir comme pâte à raviole (à farcir avec des cèpes). C'est une excellente idée.

Le Couteau d'argent
4, rue Maurice Bokanowski

Asnières-sur-Seine

Tél. : 01 47 93 86 37

Aucun commentaire: