dimanche 20 décembre 2009

Douceurs

"Spécialité du pays"
De retour d'une visite à nos amis Marion et Manu, partis en Roumanie pour quelques temps, Babeth et Belette m'ont rapporté une "spécialité du pays". Ils ne connaissaient pas le nom de la chose en question, mais je crois deviner sans me tromper qu'il s'agit de Kloug.

© Fabrice Holowecki
C'est un nougat très mou et très collant, emprisonné entre deux gaufrettes.
À la dégustation, la spécialité n'est pas mauvaise -car très riche en noix et raisins secs- mais elle est terriblement sucrée.
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour en venir à bout. C'est une véritable performance de pouvoir ingérer le kloug en une seule séance (un peu comme les personnes qui mangent des douzaines de saucisses de Strasbourg ou 25 hamburgers en un minimum de temps...).
Voici donc ma première approche de la gastronomie roumaine. Je ne manquerai pas de m'attarder sur le sujet après une visite à Bucarest.

L'art du chocolat
Ma chère cousine Karine m'a offert de très bons chocolats de chez Colas, chocolatier à Maule (78). La maison présente une nouvelle collection chaque année et ne manque pas d'idées. Après les chaussures et les articles de maroquinerie en 2008, les arbres sont à l'honneur pour la collection de cette année. Le livre du photographe Cédric Pollet Écorces : voyage dans l'intimité des arbres du monde a inspiré les maîtres chocolatiers qui ont reproduit de magnifiques écorces.

© Fabrice Holowecki
Tilleul (Tiliaceae).

Colas propose également des chocolats aux saveurs boisées :
chocolat blanc à la réglisse ;
chocolat au lait cannelle, fève de tonka ;
chocolat noir essence de cyprès, pignons de pin ;
chocolat noir poivre de Selim ;
chocolat pure pâte sucres de palme, érable et bouleau ;
chocolat noir pur Papouasie, aux arômes fumés...

Un délice...

La maison organise des ateliers et des visites. Une bonne idée de sortie gourmande, pour ceux qui habitent dans le coin.

Chocolats Colas
21 bis, boulevard Paul-Barré
78580 Maule
01 30 90 90 44

Écorces : voyage dans l'intimité des arbres du monde
de Cédric Pollet
aux éditions Ulmer
www.artsylva.com

Aucun commentaire: