samedi 9 novembre 2013

Viva Italia !

Ce fut une très bonne surprise pour moi de découvrir le contenu d'un livre de cuisine emprunté à la Médiathèque**, complètement dédié aux pâtes. Les recettes y sont très claires, simples, originales et ont un côté "authentique". De quoi me motiver à ressortir mon laminoir caché au fond d'un placard.

 ** Les basiques Pasta - Mon cours de cuisine
Laura Zavan et Pierre Javelle - Marabout

Très inspiré par cet ouvrage, j'ai donc décidé d'inviter des amis à la maison pour un repas Pasta de saison. Petit voyage gastrophotonomique.
Cliquez sur les images pour les agrandir
 
© Fabrice Holowecki 
Les inévitables antipasti pour commencer : 
Jambon cru / Poivrons rôtis avec anchois, olives et câpres*
Tomates confites* / Fenouil en salade* /
Rouleaux de Speck et roquette* / Cœurs d'artichauts à l'huile
* fait maison

© Fabrice Holowecki 
Suivis par des gnocchi de potimarron avec un pesto pistache / Roquette. 
La prochaine fois, je ferais des gnocchis plus petits.

© Fabrice Holowecki 
Comme plat principal, des demi-lunes sur une fricassée de champignons. 
Préparées avec une pâte à la farine de châtaignes et une farce au veau et aux champignons séchés (cèpes et trompettes de morts), les demi-lunes sont servies avec des champignons de Paris, cèpes et girolles sautés et de jeunes cèpes finement émincés. Ceux-ci apportent une touche de champignon "frais" à l'ensemble.

Entre le potimarron, la farine de châtaignes et les champignons des bois, on peut dire que c'est vraiment un menu d'automne.

© Fabrice Holowecki 
Les demi-lunes avant cuisson.

© Fabrice Holowecki 
Comme dessert, une classique Panna cotta au coulis de framboises (du jardin, congelées cet été !). 

Cela faisait une éternité que je n'avais pas réalisé de pâtes fraîches. De nombreuses idées me viennent à l'esprit pour mes futurs repas. Viva Italia !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: