dimanche 21 juillet 2013

Ma Grosse Pomme #7

Notre quatrième journée new yorkaise sera une journée musées.

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© Fabrice Holowecki 
Nous nous rendons au musée Guggenheim. J'ai hâte de découvrir l'intérieur du bâtiment qui fut achevé en 1959, d'après les plans de Frank Lloyd Wright.
Les créations de cet architecte d'avant-garde (première moitié du XXe siècle) sont sobre, élégantes et parfaitement intégrées dans les paysages qui les accueillent. Il est à l'origine de la Maison sur la cascade, qui inspira Alfred Hitchcock pour les décors du film La mort aux trousses.
La singularité du musée Guggenheim vient de sa rampe en hélice qui constitue la surface d'exposition. Le visiteur commence tout en haut et descend la pente douce de la rampe, tout en admirant les œuvres.
Malheureusement, cette partie de l'édifice est fermée temorairement. Je suis très déçu et décide de reporter cette visite à une prochaine fois. Enfin ! Une bonne excuse pour revenir voir ma Grosse Pomme !

Nous traversons la 5e avenue et rejoignons directement le Metropolitan Museum of Art, à quelques centaines de mètres, en bordure de Central Park.

© Fabrice Holowecki 
Nous sommes dans l'un des plus grands musées d'art du monde. Sa collection impressionnante couvre toutes les périodes de l'histoire de l'art et regroupe en un seul endroit des œuvres que l'on pourrait voir au musée du Quai Branly, au Louvre, à Orsay et à Beaubourg réunis. Le MET (c'est son petit nom) comprend 19 départements distincts.

© Fabrice Holowecki
Les œuvres sont souvent exposées dans des mises en scène soignées, immergeant ainsi le visiteur dans l'époque concernée. 

© Fabrice Holowecki
Le temple de Dendur, offert par l'Égypte aux États-Unis, est présenté dans une salle qui donne sur Central Park. Les autorités égyptiennes désiraient qu'il soit toujours visible de l'extérieur.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki 
Nous voici partis pour un petit voyage dans le temps avec cette statue des antiquités égyptiennes…

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
La Diseuse de bonne aventure de Georges de la Tour… Spectaculaire et intemporel…

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Petite danseuse de 14 ans d'Edgar Degas

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Très beau Nu allongé d'Amedeo Modigliani…

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Office in a Small City d'Edward Hopper. Je me rattrape un peu, n'ayant pas vu l'expo du Grand Palais.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Tables of Ladies, un seconde toile d'Edward Hopper… Quand on aime

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Stepping Out, un hommage de Roy Lichtenstein à Fernand Léger…

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Le Percolator de Stuart Davis…

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
L'art moderne et contemporain n'est pas en reste.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Un détour par le département de la peinture américaine s'impose. Je suis conquis par la naïveté et la fraîcheur de Girl in a red dress and dog d'Ammi Phillips (1788-1865), peintre autodidacte représentatif du mouvement Folk Art.  Je considère que c'est sa toile la plus aboutie, en comparaison avec tout ce que j'ai trouvé de lui sur Internet.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Les instants de vie immortalisés par Winslow Homer m'évoquent une époque disparue pleine d'innocence.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
De nombreuses scènes et paysages des peintres américains du XIXe siècle nous apportent un témoignage illustré de la conquête de l'Ouest et de l'histoire de la nation américaine.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
The Babes in the Wood, marbre de Thomas Crawford illustrant un conte traditionnel.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Un superbe vitrail de Louis Comfort Tiffany.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Tiffany désirait obtenir tous ses effets de matières par le travail du verre, en superposant des couches de couleurs différentes ou en incluant des éclats de verre dans la pâte en fusion.

© MET NYC / Photo : Fabrice Holowecki
Un étonnant service à thé.

© Fabrice Holowecki 
Après une journée de visite, nous décidons d'aller nous rafraîchir sur la terrasse jardin du musée. La vue sur la canopée de Central Park et sur la skyline est imprenable.

© Fabrice Holowecki 
Sur le sol de la terrasse, des tâches rouges se combinent à des motifs de fleurs finement peints.

© Fabrice Holowecki 
The Roof Garden Commission: Imran Qureshi, installation de l'artiste pakistanais Imran Qureshi évoque la violence à travers le monde, par ses éclaboussures de sang, et la vie, par les motifs végétaux tout droit sortis de miniatures orientales traditionnelles. Les motifs floraux répondent également au nom de l'endroit où ils sont peints (la terrasse jardin) et à la présence de Central Park, tout près. Ces fleurs qui éclosent dans le sang symbolisent le souhait d'un retour à la paix. Je suis emballé.
 

Vidéo d'Imran Queshi en pleine création.

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