jeudi 12 juillet 2012

Un peu d'ordre !

Visite de l'exposition Les Maîtres du Désordre, au musée du quai Branly.
Cliquez sur les images pour les agrandir

  © DR Photo : Fabrice Holowecki
Une belle composition graphique accueille les visiteurs, à deux pas de la tour Eiffel.

  © DR Photo : Fabrice Holowecki
Traversée obligatoire du jardin "presque sauvage"* de Gilles Clément pour arriver au musée. Cet écrin de verdure évoque une jungle urbaine d'où émerge le bâtiment de Jean Nouvel.
*Cette dénomination n'engage que moi

L'exposition présente des pièces ethniques provenant de nombreuses cultures ainsi que des créations d'artistes contemporains, illustrant le combat perpétuel entre le désordre et l'ordre, indispensable à l'équilibre de l'univers. Ce sujet est traité avec succès en quatre thèmes : Le désordre du monde ; La maîtrise du désordre ; Voyages cosmiques ; La catharsis.

  © DR Photo : Fabrice Holowecki
J'ai beaucoup aimé Jardin d'addiction de Christophe Berdaguer et Marie Péjus, avec la participation des parfumeurs créateurs les Christophs et du Centre international de recherche sur le verre. Les fioles contiennent des substances parfumées (alcool, cocaïne, opium, herbe...) évoquant l'utilisation de psychotropes par les néo-chamans new age (eux-mêmes inspirés des chamans traditionnels)...

  © DR Photo : Fabrice Holowecki
...Une très belle sculpture odorante. Je n'ai malheureusement pas pu sentir le contenu de toutes les fioles ; celles-ci n'étaient pas très accessibles.

   © DR Photo : Fabrice Holowecki
Les entrelacs évoquent les connexions cérébrales mais également la théorie du serpent cosmique de Jeremy Narby.

  © DR \ Photo : Fabrice Holowecki
La Parade de l'écureuil d'Annette Messager.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pour en savoir plus :

1 commentaire:

seb haton a dit…

Le Jardin d'addiction est très impressionnant. J'aime aussi beaucoup l’œuvre d'Annette Messager, qui me rappelle les sculptures textiles de ma compagne, laquelle connait et reconnait son lien putatif avec cette grande artiste.
Merci pour cette annonce,
s.h.