dimanche 7 novembre 2010

Un week-end en Toscane #4

Hors de question de venir en Toscane sans aller dans la région de Carrare, réputée pour ses carrières de marbre. L'occasion également de faire un petit pèlerinage à Colonnata, le paradis des amateurs de lard...

Voir note sur le lard de Colonnata du mercredi 31 décembre 2009.

© Fabrice Holowecki
Le petit bourg de Colonnata, après une ascension périlleuse sous des trombes d'eau (un temps à manger du lard !). Les carrières de marbre nous entourent.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

© Fabrice Holowecki
Nous trouvons un restaurant où déguster la spécialité du pays sous diverses formes.
Des tartines chaudes agrémentées de lard (accompagné de miel, d'anchois ou de tomates) et également des tartines de crème de lard (je ne l'invente pas).

© Fabrice Holowecki
La révélation de notre dégustation : de la polenta coupée en fines tranches, frite et recouverte d'une tranche de lard. Là se révèle vraiment le goût du lard de Colonnata. Association réussie.

© Fabrice Holowecki
Risotto aux épinards et... au lard. C'est nourrissant, tout ça.
Dans le coin, il y a certainement beaucoup d'ouvriers qui bossent dans les carrières de marbre. C'est physique comme boulot !  Si je mange ça tous les jours, je suis foutu... C'est moi qui fait mon lard.

Aucun commentaire: