Voici donc ma recette (en images) mise au point hier après-midi.
Ingrédients
Pâte :
250g de farine
70g de beurre fondu
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
Eau tiède
Farce pistache :
250g de pistaches décortiquées (non salées, bien sûr)100g de sucre en poudre
1/2 cuil à café de cannelle
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 cuil à soupe d'huile de pistache
Prévoir également de l'écorce de citron confite.
Progression
Préparer la pâte une heure à l'avance :
mélanger la farine, le sel et le beurre fondu. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et un peu d'eau tiède. Bien pétrir la pâte à la main. Elle doit former une boule ferme, mais souple et élastique. Emballer dans du film alimentaire et réserver au frais.
© Fabrice Holowecki
Si ce n'est pas déjà fait, il faut commencer par monder les pistaches. Pour cela, les jeter dans une casserole d'eau bouillante pendant une petite minute. Dès que la peau commence à se décoller, les égoutter. La peau part ensuite toute seule, en appuyant sur la pistache entre le pouce et l'index.Cliquez sur les images pour les agrandir
© Fabrice Holowecki
Ce vert incomparable me flatte les yeux.
© Fabrice Holowecki
Faire la farce : rassembler les pistaches, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et l'huile de pistache dans un robot ménager (ici, mon fidèle Thermomix©) et broyer le tout finement pour obtenir une pâte.
© Fabrice Holowecki
L'écorce de citron, (BIO, confite la semaine précédente). La couper en bâtonnets très fins.
© Fabrice Holowecki
Tous les éléments sont réunis : pâte, farce et écorce de citron confite.
© Fabrice Holowecki
Prélever une boulette de pâte, la former en cylindre puis l'étaler au rouleau le plus finement possible. C'est très important. Faire des petites boules de farce puis les rouler pour leur donner une forme de fuseau. les disposer en les espaçant sur la bande de pâte et poser sur chaque fuseau un bâtonnet d'écorce de citron confite.
© Fabrice Holowecki
Humecter la pâte autour des fuseaux à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau, puis refermer la pâte. Bien appuyer entre les fuseaux pour souder les bords.
© Fabrice Holowecki
Découper en forme de croissants avec une roulette à pâte. Conserver les chutes qui, une fois pétries ensemble, vont permettre de confectionner d'autres cornes de gazelle.
© Fabrice Holowecki
Dresser debout en courbant légèrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer avec une aiguille à plusieurs endroits. Cuire au four (préchauffé à 170°C) pendant 15 minutes environ. Les cornes de gazelle ne doivent presque pas colorer.
© Fabrice Holowecki
Et voilà ! À déguster rapidement, c'est meilleur frais. Ces délicieux petits gâteaux se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.Cliquez sur les images pour les agrandir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire