Week-end dans la Baie de Somme, en Picardie.
Ce fut l'occasion de déguster un beau plateau de fruits de mer et de découvrir, au détour d'une balade, les richesses insoupçonnées du littoral picard.
En effet, il existe une réelle activité de cueillette et de pêche à pied en Baie de Somme.
Salicornes et asters maritimes sont ainsi ramassés ici.
La cueillette des plantes de littoral est réglementée et seuls les pêcheurs professionnels à pied ayant une licence sont autorisés à la pratiquer sur des concessions à la pointe du Hourdel (photo ci-dessus), Saint-Valéry et Le Crotoy.
Les 300 hectares de concessions sont des zones marécageuses, recouvertes par la mer lors des marées hautes. Les plantes qui y poussent se sont donc adaptées à l'eau salée. Elles sont fortement chargées en iode et en sel.
Gros plan sur un crambe maritime (ou chou marin) et sur des salicornes, deux plantes comestibles poussant sur le littoral.
Au Crotoy, j'ai pu acheter des asters maritimes ou oreilles de cochon à un cueilleur professionnel. Cette plante est de la même famille que nos asters de jardin. Je les ai cuisinés à mon retour comme des épinards sans toutefois ajouter de sel. C'est un produit goûteux très intéressant que je ne manquerai pas de réutiliser si l'occasion s'en présente.
Plus d'informations :
www.salicornes-baiedesomme.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire