Cliquez sur les images pour les agrandir
© Fabrice Holowecki
La ville est composée de 5 arrondissements ou boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, Le Bronx et Staten Island. Notre séjour d'une semaine s'est limité à Manhattan. C'est déjà beaucoup. Il y a tant à découvrir dans cette mégapole aux mille influences. Manhattan vient du mot Manna-hata, qui signifie île aux nombreuses collines en dialecte indien.
© Fabrice Holowecki
La vue imprenable de ma chambre, au 18e étage d'un hôtel tout près de l'East river. Les bagages posés, nous décidons d'effectuer, pour cette fin de journée, une petite balade de repérage dans Manhattan.
© Fabrice Holowecki
Nous avançons dans la rue le nez en l'air. Les citernes d'eau au sommet des immeubles attirent notre attention. Elles fournissent en eau les immeubles de plus de 6 étages et peuvent également être utilisées en cas d'incendie. Il y en aurait 10 000 à 15 000 à New York.
© Fabrice Holowecki
La diversité des styles de construction nous étonne. Art déco, Gothique, Moderne, Néo-classique, Roman... s'alternent et se côtoient sans règle apparente pour un résultat très réussi.
© Fabrice Holowecki
Inspiration renaissance pour ce bel immeuble en coin de rue.
© Fabrice Holowecki
Nous bénéficions d'un temps superbe pour cette première journée. Nos pas nous mènent vers Central Park, véritable écrin de verdure au centre de Manhattan. C'est le Memorial Day* et les New-yorkais sont de sortie. Le parc est très fréquenté. L'agréable promenade à l'ombre des arbres, ponctuée de statues et autres découvertes, nous ressource.
* Jour férié à la mémoire des combattants(es) qui ont perdu la vie au combat.
© Fabrice Holowecki
Le paysage de Central Park est une succession de petites collines, de sous-bois, de places, de chemins et de points d'eau. Ici, le lac où les navigateurs en herbe peuvent louer une barque.
© Fabrice Holowecki
Charmant détail d'un bas-relief représentant une maman oiseau nourrissant un de ses petits.
© Fabrice Holowecki
Les immeubles de la cinquième avenue surplombent l'étang du Conservatoire. Les enfants viennent y faire évoluer des bateaux en modèles réduits. Ses créateurs se sont inspirés de modèles français du XIXe siècle. Cocorico.
© Fabrice Holowecki
Des roses blanches ornent les stèles commémoratives disposées devant certains arbres du parc, en souvenir des soldats tombés à la guerre**. N'oublions pas que nous sommes le Memorial Day. Je trouve que c'est une belle idée, l'arbre mémorial.** Ici, la première guerre mondiale
Cliquez sur les images pour les agrandir
Finalement, le voyage et le décalage horaire nous poussent à rentrer à l'hôtel. Demain, nous commençons notre semaine new-yorkaise et le programme est chargé.
Lire l'épisode suivant Ma Grosse Pomme #2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire