dimanche 4 novembre 2012

Un week-end sous surveillance

© Fabrice Holowecki
Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil sont terminées. Cette année encore la bonne humeur fut au rendez-vous. Ca a été un plaisir d'exposer en compagnie de Cendrine, Babeth, Fred, Emmanuel et Alain. Merci à tous les visiteurs qui se sont déplacés et rendez-vous une prochaine fois pour les autres.
Cliquez sur les images pour les agrandir


Big Brother
Pour la 3e année consécutive, nous avions choisi un thème commun à partir duquel nous devions réaliser une œuvre. Cette année, le sujet choisi fut “Big Brother”.
Dans 1984, le roman de George Orwell, suite à un conflit nucléaire, le monde est divisé en 3 états : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia.
L’Océania est dirigée par l’Angsoc, un parti totalitaire extrêmement répressif qui réécrit et modifie constamment l’histoire et l’actualité pour sa propagande.
Un système de surveillance mis en place par l’Angsoc interdit toute liberté aux habitants du pays. La libre pensée et les rapports sexuels sans but de procréation sont considérés comme des crimes sévèrement punis.
Un ministère réduit chaque année le contenu du dictionnaire pour créer le Novlangue avec lequel il sera impossible d’exprimer (et donc d’élaborer) une idée subversive ou critique.
Big Brother est l’incarnation de l’état d’Océania. Sur de nombreuses affiches et des écrans géants, il interpelle le peuple et la caste intermédiaire et leur rappelle, avec le message “Big Brother is watching you*”, qu’il les surveille constamment.
Big Brother existe-t-il vraiment ? Tout individu doit croire sans limite à son existence et à sa toute puissance.
* Big Brother vous regarde

Voici donc notre production inspirée par "Big Brother".

© Cendrine Gady
Collage à message par Cendrine Gady

© Fred Roz
Affiche constructiviste par Fred Roz

© Babeth Chaussabel
Photographisme limite Pop Art pour Babeth Chaussabel.



© Alain Bellec
Vidéo vitaminée par Alain Bellec.


 
© Fabrice Holowecki 
J'ai également réalisé une vidéo qui propose un tout autre regard que celui d'Alain.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Aucun commentaire: