dimanche 20 octobre 2013

Sortie gastronomique entre amis

J'ai la chance d'avoir des amis qui partagent la même passion que moi pour les plaisirs de la table. Les repas sont, à nos yeux, des moments privilégiés, des expériences de partage où nous construisons (en partie) les bases de nos relations. Nous avons donc pris pour habitude de nous convier mutuellement à domicile ou au restaurant pour les grandes occasions. Il y a peu, pour célébrer les années qui passent, mes deux amis en "B" et en "ette" ont eu le très bon goût de nous réserver une table à La Dame de Pic.

Cliquez sur les images pour les agrandir

© Fabrice Holowecki 
La Dame de Pic est le restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic, seule femme chef en France à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Michelin avec son établissement de Valence.
Nous nous faisions une fête du moment que nous allions passer à La dame de Pic quand un petit "cafouillage" dans les réservations menaça de compromettre totalement la soirée.
Heureusement, l'incident de courte durée fut réparé avec élégance et, très rapidement, nous n'y pensions plus.
Nous nous installons dans une confortable salle à la décoration raffinée : murs de brique peints en blanc, tables de bois brut et soliflores.

© Fabrice Holowecki 
Sur les murs, des panneaux de peau d'autruche (vraie ? Fausse ? Je ne sais pas... ça existe des autruches de cette taille ?) d'où se détachent de délicates branches de pivoines. Avec l'éclairage rasant, l'effet est très réussi.

© Fabrice Holowecki 
La Dame de Pic veille sereinement sur la salle.

© Fabrice Holowecki 
De jolis menus / cartes à jouer nous sont apportés. On y présente le concept du restaurant, les différents menus (3 choix : Aromatiques épicées, Agrumes aromatiques ou, si mon souvenir est exact, Impression d'été). Une carte complémentaire présente trois languettes de papier parfumé dont l'odeur, mise au point par un "nez" nous aiguille sur l'univers aromatique de chaque formule. Nous choisissons Agrumes aromatiques. En voici un témoignage par l'image.
 
© Fabrice Holowecki 
Le très surprenant beurre infusé à la fève Tonka et poivre de Voatsipérifery.
 
© Fabrice Holowecki 
Un Condrieu accompagnera avec bonheur notre repas. Il est servi à parfaite température, ce qui est remarquable à une époque où l'on vous sert souvent les vins blancs glacés, ce qui serait désastreux pour les arômes du divin breuvage.

© Fabrice Holowecki 
Comme mise en bouche, un Velouté de haricots avec une quenelle de Crème au café Blue Mountain
Très subtil. Le café relève curieusement bien les haricots.
 
© Fabrice Holowecki 
La Carotte plurielle
Fleur d'oranger, poivre de Voatsipérifery
Lamelles de carotte sur une purée et une gelée du même légume ; une petite crème accompagne le tout. Une mosaïque de textures et de goûts autour de la carotte. Nickel. 

© Fabrice Holowecki 
Le Rouget de Méditerranée
Baies roses, Citron Kabosu
Le rouget est cuit sous le feu juste comme il faut. Quelques asperges blanches et une sauce au citron japonais. Un plat aux apparences simples, très réussi et goûteux.

La Canette de la ferme de Ciels
Suprème fumé, navets, Combawa
La cuisson est également parfaite. Un petit jus corsé et des zestes de Cumbawa râpés pour stimuler les papilles.

© Fabrice Holowecki 
La Trilogie de Mons
Whisky Yoichi, Vin jaune
Assortiment de fromages affinés à souhait. Pour accompagner, deux gelées : au whisky japonais et au vin jaune. Les fromages sont délicieux et les gelées également. Nous ne sommes en revanche pas convaincu de l'intérêt de les déguster ensemble.
 
© Fabrice Holowecki 
Le Citron de Menton
Un dessert tout citron. J'ai une belle bougie pour me consoler au sujet des années qui passent :)

© Fabrice Holowecki 
Des petites mignardises
Alors là, je ne sais plus trop à quoi était le macaron... Il me semble qu'à côté, c'était de la pâte sablée et de la guimauve coco passion. Je ne peux pas le garantir. J'ai oublié. C'était très bon, de toutes façons.
Cliquez sur les images pour les agrandir

J'ai de la chance d'avoir des amis comme ça. 
La cuisine raffinée d'Anne-Sophie Pic et de son équipe associée à un service professionnel et sympathique confirment la qualité de l'établissement. C'est une nouvelle fois avec un sourire indélébile que nous sommes sortis du restaurant en nous promettant de revenir de temps en temps à La Dame de Pic nous faire un petit plaisir.


La Dame de Pic
20 Rue du Louvre  
75001 Paris
01 42 60 40 40

ladamedepic.fr

samedi 19 octobre 2013

Élévation

Ma toute nouvelle série photo présentée le week-end du 11 au 14 octobre pendant les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil.

 

Et si tout ce que nous avions appris sur l'attraction terrestre n'était plus d'actualité ?
Et si, soudainement, certaines choses prenaient de la légèreté au point de prendre la fille de l'air ?
Dans Élévation, les légumes, habituellement très terre à terre, quittent le plancher des vaches et donnent tout son sens au concept de Cuisine légère.
Mais, en parlant de cuisine, quel casse-tête !
Nous serions obligés de lester les ingrédients de notre ratatouille et de cueillir les cerises au vol avec une épuisette.


Cliquez sur les images pour les agrandir

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 


 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki 

 © Fabrice Holowecki

Cliquez sur les images pour les agrandir

mardi 8 octobre 2013

Les Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil 2013

Plus que quelques dizaines d'heures avant le vernissage de notre expo dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil. Nous sommes en plein préparatifs... Mes attaches ne collent pas derrière mes photos ; j'hésite entre le cake au romarin et les tartines aux légumes pour le vernissage et, en plus,  je ne sais pas quelle chemise je vais mettre... Bref, c'est l'enfer.

Cliquez sur les images pour les agrandir

 © Pierrick Lamoureux
L'événement me semble toutefois sur la bonne voie. Le choix des participants est presque un retour au source, puisque c'est Pierrick qui nous rejoint, Cendrine, Babeth et moi-même pour cet opus 2013.

© Pierrick Lamoureux
C'est au même endroit que d'habitude, chez Alain et Babeth, au 4, rue du Progrès, à Montreuil. Surtout méfiez-vous de votre GPS qui vous enverra sans aucun scrupule à Romainville. Consultez notre plan, c'est plus prudent.

© Babeth Chaussabel
Sans vous gâcher la surprise, voici un petit aperçu de notre travail, qu'il s'agisse de photographisme, pour Babeth Chaussabel...

© Cendrine Gady
… de collage ou de création de bijoux, pour Cendrine Gady…

© Fabrice Holowecki
… ou de photo, pour votre serviteur.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Je n'ai pas d'image pour les pixels en fusion de Pierrick, mais, ils méritent sincèrement qu'on fasse un petit détour vers Montreuil pour les admirer.

Les artistes sont des gens bizarres. Vous avez dit bizarre ? Il n'y a pas de hasard, puisque notre thème commun sera L'Ange du Bizarre.

Nous vous attendons Pour le vernissage, vendredi 11 octobre, de 18h à 21h, ou le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, de 14h à 20h.